Comment améliorer sa démarche marketing en 3 étapes ?
Pour mettre en place des actions de veille marketing, de marketing opérationnel ou stratégique sur les réseaux sociaux, vous avez besoin de différents outils, méthodes mais également d’une démarche marketing. Ainsi, mettre en œuvre une démarche marketing est nécessaire, elle vous permettra ainsi d’en optimiser les performances. Pour ce faire, 3 étapes sont nécessaires :
-
1ère étape : Analysez le marché actuel ou potentiel pour améliorer votre démarche marketing
La première étape de la démarche marketing consistera à analyser le marché actuel ou le potentiel. Il faudra ainsi réaliser un audit externe qui comprendra :
- Une étude quantitative du marché : par zone géographique ;
- L’analyse de la demande : les consommateurs actuels ou potentiels et les clients ;
- Une veille concurrentielle : Les concurrents directs, indirects, les nouveaux entrants sur le marché et la concurrence de substitution ;
- L’observation des modes et des canaux de distribution ;
- La désignation des prescripteurs et des influenceurs ;
- L’identification des différentes influences sur le marché : Politique et légal, économique, socio démographique, technologique et environnemental.
Dans cette première étape un audit interne sera également nécessaire. Il comprendra principalement :
- L’analyse des gammes de produits ou services en termes de chiffre d’affaires, de volume, de marge et d’évolution ;
- L’impact de la marque en matière de notoriété, de la perception de son image par le public et le taux d’affinité ;
- La mesure des actions et opérations marketing antérieurs ;
- L’analyse du comportement des clients à travers le taux d’enchantement, le taux de satisfaction ainsi que le taux de fidélité.
Habituellement, cette première étape se finie par un diagnostic de synthèse, à travers l’utilisation du modèle SWOT.
-
2ème étape : Adoptez une stratégie marketing efficace
Suite à cet audit externe et interne, il faudra poursuive la démarche par la stratégie marketing. Au sein de cette nouvelle étape différentes décisions seront à prendre, telles que :
- La désignation des cibles prioritaires de type : cœur de cible et cible élargie ;
- La définition du positionnement à adopter pour une gamme de produits, le lancement d’un nouveau produit ou d’une marque ;
- La caractérisation des principaux axes stratégiques à moyen ou long terme en matière de développement sur un marché, abandon d’un produit ou d’un marché, pérennité d’un modèle économique, ect …
- Détermination des objectifs à moyen et court terme, relatifs aux objectifs généraux par gamme de produits, par marque ou par catégorisation de client. Découleront, ensuite, les objectifs spécifiques par actions, régions ou segments de clients.
-
3ème étape : Mettez en place des opérations marketing pour favoriser votre démarche marketing
Et enfin, la troisième étape est la plus connue et la plus visible. Elle rassemble toutes les opérations marketing comme, la gestion des produits et de la communication. Dans cette étape nous discernerons trois types d’actions marketing :
- Les actions issues du mix-marketing des produits ou des services, et leurs argumentaires. Elles sont mises en œuvre dans une optique transactionnelle afin de favoriser les ventes ou la marge ;
- Les actions envers les clients actuels et potentiels. Elles sont menées dans le but de conquérir de nouveaux clients et fidéliser les clients actuels ;
- Les actions d’animation et de développement de communauté sur les réseaux sociaux. Il s’agira ici, de mettre en place un marketing relationnel et de contenu non commercial.
- On 4 janvier 2017
- 0 Commentaire(s)
0 Commentaire(s)